TCA

Les troubles du comportement alimentaire chez les adolescents

Hormis lahttp://tca.cowblog.fr/images/photo3.jpg puberté, on peut également citer d'autres facteurs de risque comme :

 - certaines caractéristiques de la personnalité, comme la faible estime de soi

- des traumatismes au cours de l'enfance comme les abus sexuels

L' IMC se calcule de la façon suivante:http://tca.cowblog.fr/images/obesite.jpg

Soit le poids sur la taille au carré.


Se reporter au tableau ci-dessous pour l'interprétation des résultats:
http://tca.cowblog.fr/images/tableauimc.pngSource du tableau: toutsurlaminceur

http://tca.cowblog.fr/images/v07043Wdobesite.pngIl existe deux types d'obésité:

 

• L'obésité androïde : la masse grasse est plutôt présente dans le haut du corps. Cette forme serait plus dangereuse pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires. C'est pourquoi certains médecins préfèrent à l'IMC la mesure du tour de taille, qui serait un meilleur révélateur des risques liés à l'obésité.

 

• L'obésité gynoïde : la masse grasse s'installe plutôt dans le bas du corps. Celle-ci aurait moins de répercussions sur la santé, entraînant principalement des problèmes articulaires ou des insuffisances veineuses. Elle est néanmoins plus difficile à vaincre que l'obésité androïde.

L'obésité est due à des fahttp://tca.cowblog.fr/images/62134221traitementobesite300jpg.jpgcteurs génétiques et des conditions environnementales particulières (mauvaise alimentation, insuffisance d'activité).

Par exemple, les étapes de la vie de la femme telle que la puberté, les grossesses ou la ménopause, favorisent la prise de poids, à cause des hormones.
La génétique est aussi un facteur de l’obésité, le risque pour un enfant de devenir obèse est de 40 % si l'un des parents est obèse et de 80 % si les deux le sont.
L’exposition à des polluants particuliers comme le benzo(a)pyrène perturbe les fonctions des cellules graisseuses ; ils bloquent les graisses à l’intérieur de la cellule.

La publicité est un factehttp://tca.cowblog.fr/images/anorexiaparfumms7t6ew5.jpgur majeur de notre société de consommation et c'est elle qui pousse de plus en plus de jeunes gens à tomber dans le mécanisme des maladies alimentaires.


Cette publicité expose des "modèles de beauté" de plus en plus maigres et influence les jeunes qui souhaitent leur ressembler pour être "beaux".

Le corps est devenu un prétexte pour les publicitaires.


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast